Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes bijoux en FIMO
28 mai 2008

Couleurs primaires, couleurs complémentaires ...

Aujourd'hui, une amie m'a enseigné quelques principes de base concernant les couleurs.
Il me restait quelques vieux souvenirs de mes cours d'arts plastiques du collège, mais j'avais besoin que l'on me rafraîchisse la mémoire !!

Je connaissais bien évidemment les couleurs primaires (bleu cyan, jaune et rouge magenta) et celles que l'on obtient en les mélangeant :

couleurs_primaires

Mais j'avais oublié qu'il existait des groupes de couleurs complémentaires :
- rouge / vert
- orange / bleu
- jaune / violet

Voici un "cercle chromatique" : Une couleur est mise en valeur pas sa complémentaire.
Les couleurs complémentaires se repèrent facilement sur le cercle chromatique puisqu’elles sont opposées deux à deux.

cerlce_chroma

Mon amie m'a expliqué qu'un binôme de couleurs complémentaires peut aviver une peinture (ou un objet) si on applique une petite quantité de l'une pour dynamiser une large zone de l'autre.

Je vais essayer de tenir compte de ses explications pour mes prochains bijoux.

En attendant de nouvelles créations, voici le collier hawaïen que je lui ai fait en orange et bleu :

Collier_hawaien_orange_et_bleu

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes bijoux en FIMO
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Publicité